Déterminer les profils psychologiques de vos sportifs

Focus, L'école de Préparation Mentale > Blog > Article > Déterminer les profils psychologiques de vos sportifs

Est-ce qu’un enseignant utilise la même méthode pédagogique pour les 25 à 30 élèves de sa classe ?

Est-ce qu’un médecin utilise les mêmes outils, les mêmes façons de se comporter avec tous les patients ?

Et enfin, est ce qu’un entraîneur utilise la même méthode pour entraîner toutes les personnes de son équipe ?

Normalement, dans un monde idéal, la réponse est non.

Parce qu’on sait que d’un point de vue pédagogique, de transmission, si on veut transmettre un message correctement à la personne, si on veut être entendus, écoutés, compris, si on ne veut pas choquer, il faudrait dans l’idéal, adopter un style de transmission, de communication qui correspond à chaque personne que vous avez en face de vous.

Alors je dis l’idéal parce que c’est à notre sens impossible. Quand vous avez des amphithéâtres entiers ou même des classes de 30 élèves, vous n’avez pas 30 profils homogènes.

Et plus les classes sont hétérogènes, plus il est difficile de se faire entendre dans le sens de transmettre un message compris par tout le monde.

C’est même quasiment impossible. Néanmoins, toutes ces professions qui ont à transmettre quelque chose nécessite de s’adapter aux individus.

Et comment faire pour s’adapter correctement ? Il faut déterminer les profils psychologiques.

S’équiper pour profiler efficacement

En préparation mentale, si vous avez pour objectif d’être utile et d’arriver à un entraînement de qualité qui amène de la progression à dix sportifs sur dix, Il faut que vous ayez la capacité à vous adapter à chacun de ces sportifs.

Et l’adaptation passe par la capacité à profiler de manière précise.

C’est pour ça qu’on apporte dans notre méthode un large temps et beaucoup d’outils dans la phase de de profilage ou bilan.

Malgré tout, le profilage peut être complexe à implémenter.

C’est un peu technique, mais c’est surtout une question de compétences.

Lorsque vous êtes expérimenté, c’est finalement assez rapide parce que vous arrivez à distinguer deux ou trois façons de parler, vous observez des comportements, des façons d’être qui vont vous permettre de construire plus facilement les phases suivantes de l’accompagnement.

On commence en quelque sorte à mettre la personne dans une « case ». Cela peut choquer mais toute la base de la médecine et de la compréhension humaine se fait par catégorisation.

Le cerveau humain est obligé de catégoriser les choses et les gens pour mieux les comprendre. Malgré tout, on fait très attention à ne pas trop simplifier les choses et de ne pas enfermer les gens dans des cases trop strictes.

Prendre le temps de déterminer les profils psychologiques

En général, la phase de profilage s’étale sur 3 séances. Les séances de profilage passent par l’utilisation de 3 outils clés :

  1. Un outil entretien classique
  2. Un outil typé entretien de parcours de vie ou de bilan personnel.
  3. Un test de profil psychologique
  4. Si on a le temps et les moyens, on va aussi utiliser l’observation. (OPTIONNEL)

L’objectif de cette phase est de chercher à comprendre comment votre sportif se comportent, comment il se prépare, comment il met en place ses routines, à qui il parle et à qui il ne parle pas, quelles sont ses mimiques, ses rituels etc..

Cette phase de bilan peut durer plus que 3 séances et il est très important de prendre le temps car vous êtes en train de créer les fondations de votre travail futur.

Par exemple, le bilan peut prendre cinq ou six séances si vous avez des profils atypiques, c’est à dire des profils qui ont des caractéristiques de HPI (haut potentiel intellectuel), de TDH (TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité) ou des hypersensibles.

Plus les profils sont complexes, plus vous allez avoir besoin d’outils d’un point de vue psychologie, pour vraiment les comprendre, comprendre leur assemblage et leur fonctionnement neuropsychologique. Et c’est lorsqu’on fera ça que l’on pourra mettre en place un programme d’entraînement et que le programme sera adapté à leurs besoins.

Chez Focus, les tests concentrent une grosse partie de la phase de bilan. Ils permettent de quantifier et de poser les bases sur l’état actuel du profil psychologique du sportif.

Quantifier pour mesurer la progression

Il faut toujours avoir un test qui sert de profilage mais aussi de point de départ au travail.

Comme ça, on sait quel est le niveau du sportif à l’instant T au démarrage du travail.

On peut lui faire repasser le test au milieu du parcours pour voir s’il a progressé.

C’est le moyen de lui montrer qu’il évolue, de mettre en avant les efforts fournis. Enfin, on le refait passer à la fin du programme pour voir toute la progression dans son ensemble.

Chez Focus, on a créé nos propres tests qui sont des assemblages de plusieurs tests ou de la mise en lien de plusieurs compétences.

L’un de nos tests les plus connus est le QPPS (Questionnaire profil psychologique du sportif). C’est le test qu’on recommande à tous les coachs et sportifs, qu’ils soient formés en préparation mentale ou non. 

C’est un excellent outil de profilage parce que vous allez avoir beaucoup d’informations en très peu de temps.

Ça donne également au sportif un outil pour se comprendre.

Et l’intérêt du profilage, c’est que ça ouvre une mine d’or personnelle pour votre sportif. C’est une somme de connaissances de soi qui est énorme.

Vous lui donnez en 1h, 20 à 30 compétences mesurées et un niveau entre 1 et 10 sur chaque compétence. Ça va donc très vite et c’est un très bon outil de compréhension et de connaissance de soi.

Même si en grande majorité ils oublient leur score à la fin de la séance, ce n’est pas grave.

Ce qui compte, c’est qu’ils aient déjà fait la démarche de se tester, de s’évaluer, d’avoir un premier retour sur leur profil et puis après, ils vont le compléter par d’autres outils et d’autres techniques.

Nous avons parlé du QPPS précédemment mais si vous avez des besoins de test qui soit moins typé sportif et plus axé sur la progression personnelle, le bien être ou que l’entreprise, on a également créé le QPPEM (questionnaire de profil psychologique et émotionnel) qui vous permet la mesure du profil psycho émotionnel global en lien avec le parcours de vie et le fonctionnement au quotidien. 

Les tests psychologiques : coûts et apports

On s’est rendu compte que ces tests, bien que très efficaces, étaient souvent très chers. Ils coûtent de 300 à 500 euros.

On a donc voulu rendre ces derniers accessibles au plus grand nombre. Et on vous voit venir, non ils ne sont pas moins bien que ceux payant !

C’est simplement qu’on estime que chacun devrait avoir l’opportunité de mieux se connaître, sans avoir à se ruiner.

Si vous êtes coach, préparateur mental, c’est le moment d’envoyer à tous vos joueurs l’un de nos tests et de déterminer les profils psychologiques ! Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de leur profil, très rapidement.

Et si vous avez le temps, vous compléterez le test par de l’observation et de l’entretien, l’entretien étant peut être plus difficile car c’est ce qui demande le plus de temps.

L’observation, c’est LA technique la plus qualitative et intéressante pour aller dans la finesse de la compréhension psychologique des personnes.

Cependant, ça demande de savoir faire un entretien, ce qui n’est pas si simple que ça. C’est une vraie compétence. Nous reviendrons en détail dans un prochain article sur les compétences pour savoir mener un entretien.

Mais une fois que votre sportif a passé son test, ce n’est pas fini. Il vous reste un gros travail d’analyse des résultats.

L’analyse des résultats du profil psychologique

Le premier élément de que vous devez prendre en compte quand vous lisez le compte rendu d’un test,  c’est de ne pas aller vers ce qui ne va pas, c’est à dire les mauvais scores.

À l’inverse, commencez par compter le nombre de compétences qui sont au dessus de 6 sur 10.

Ça vous donne les compétences qui sont déjà suffisamment développées ou en tous les cas bien développées chez votre sportif.

Vous regardez ensuite dans un deuxième temps les compétences qui, pour le coup sont moins bien développées et qui seront votre axe de travail prioritaires. Donc, lorsqu’un score est entre 1 et 4, c’est à travailler en urgence.

Et enfin, vous regardez l’homogénéité globale du profil. Vous regardez si les scores sont équilibrés ou si vous avez à l’inverse quelqu’un qui a un profil très hétérogène et qui du coup, manque de stabilité, d’équilibre psycho-émotionnel.

Retenez que plus les profils sont hétérogènes, plus ça demande un gros travail de profondeur.

Vous devez proposer un entraînement mental qui va être vraiment très ferme sur la structure. Le fonctionnement va être sur du moyen/long terme.

Plus le profil est équilibré, plus les scores sont positifs et homogènes, plus vous allez proposer un entraînement mental court. 

Ne vous attendez pas à avoir un profil parfait avec des scores à 8, ça n’existe pas. Si c’est le cas, c’est que soit on vous a menti, soit il manque de lucidité.

Mais en tous les cas, il est quasiment impossible d’avoir un mental parfait sans avoir déjà fait un vrai travail de fond. Personne ne se développe de façon totalement homogène et équilibrée.

Et dernière chose, ces tests permettent de savoir très vite si vous avez en face de vous quelqu’un qui a un profil de haut niveau ou d’excellence.

L’excellence n’est pas donné à tout le monde. Il faut pour cela avoir des profils quasiment de base, génétique, que le parcours de vie et les rencontres vont compléter et vont amener à se structurer et amener à atteindre les sommets.

Mais il faut quand même des éléments qui sont intrinsèquement, naturellement présents.

Ce genre de test est là pour détecter les premiers signes de ce genre de profils. Et pas de panique, on peut tout quasiment développer aujourd’hui en préparation mentale, à quelques exceptions près, notamment la détermination (c’est une compétence vraiment très individuelle. Vous l’avez ou vous ne l’avez pas. Vous ne serez jamais avec une détermination folle si vous êtes à un niveau entre 3 et 6. Mais tout le reste se travaille en préparation mentale).

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre l’intérêt de déterminer les profils psychologiques. Ce processus est vraiment centré sur un aspect de compréhension de l’autre, de compréhension de soi. Pour ce qui est du test, ça vous permettra, selon votre profession, d’adapter votre méthode et votre communication, votre façon de manager, d’entraîner à la personne que vous avez en face de vous. Et ça vous permettra éventuellement de vous projeter en termes d’objectifs à long terme et de très haut niveau.

Si vous souhaitez passer l’un des tests, je vous invite à vous rendre sur notre plateforme gratuite MyMental.

Si vous avez des suggestions de sujets, des questions, ou simplement des expériences à partager, n’hésitez pas à nous envoyez-nous un email. Votre contribution enrichit nos discussions et nous tenons vraiment à ce que notre contenu réponde à vos attentes. Vous pouvez également directement donner vos idées de contenu via notre formulaire en ligne !

Articles similaires