l’absence de lâcher-prise peut s’avérer un obstacle à la régulation des émotions. Pire, chez certaines personnes, on observe une sorte de « cassure » entre le ressenti corporel et le ressenti psychologique. Les émotions apparaissent confuses. À long terme, cet état de confusion peut entraîner un mal-être profond et des difficultés psychologiques importantes : obsessions, burn-out, addictions, dépression.
Il est nécessaire de savoir comment vous gérez le stress quotidien pour enclencher éventuellement par la suite un travail global, avant de le spécifier au stress précompétitif. Vous trouverez des évaluations et des exercices afin d’apprendre à gérer les choses qui peuvent provoquer du stress et du tracas au quotidien.
Avoir une bonne estime de soi est de fait le gage d’une confiance positive, durable et stable, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, l’estime de soi est primordiale dans le bien-être quotidien.
Dans cette thématique, nous allons nous intéresser à votre façon de vous positionner dans le travail, les études, et peut-être la vie en général. En effet, il est possible de différencier une approche centrée sur l’ego d’une approche centrée sur la tâche. Pour bien comprendre, référez-vous à nos évaluations et exercices.
Le flow, également appelé « la zone » ou « état psychologique optimal », est évoqué par une majorité de sportifs de haut niveau. Dans cet état mental particulier, ils se sentent en pleine réussite, tout en restant en prise directe avec le réel.
Un entraineur est un manager. Un excellent entraineur est un manager hors pair. Il comprend ses athlètes, il les met en confiance. Mais plus encore, il sait faire évoluer les athlètes entre eux. Il sait créer un groupe. Il sait créer de la cohésion. Il amène du sens.
L’attitude de chacun face au risque dépend de nombreux facteurs. Le degré de risque qui paraît « raisonnable », est lié à des composantes psychologiques, des enjeux de la situation, du contexte économique, social et culturel.