Devenez accro au succès !

Devenez accros au succès
Talent Editions vient de publier la traduction du Bestseller de Tim Grover : « Devenez accro au succès ». Tim est notamment connu pour avoir entrainé Mickael Jordan et Kobe Bryant. J’ai eu la chance de le lire avant sa sortie. Voici donc ce que j’en retiens.
 

Les 5 principales raisons pour lesquelles ce livre est nul

 
  1. Il est présenté comme une méthode alors que ce n’est qu’une suite d’idées et postulats que l’auteur a construits au fil de sa carrière. Par exemple, il loue la capacité de non-penser de Mickaël Jordan ou la capacité de Tiger Woods à ne pas avoir peur de l’échec mais sans vous dire comment on y arrive. Ce qu’il appelle méthode se résume surtout à mon avis à un style très agressif que l’on retrouve chez certains préparateurs physiques portés sur le dépassement de soi. De sorte, le livre fait 240p mais 150 auraient suffis.
  2. Ne cherchez pas la moindre valeur scientifique dans ce livre. Il y a zéro référence. Comme l’auteur le dit lui-même, « c’est du pur instinct animal ». Il n’y a pas non plus de citations autre que celles des joueurs avec qui il a travaillé. Du coup, ça donne à l’ensemble un côté mégalomane et égocentrique (plutôt bien assumé). Le paradoxe étant que Tim Grover se confie très peu. Une des rares faits de vie qu’il raconte est que lorsque ses parents sont arrivés aux Etats-Unis (il est d’origine indienne) son père avait pour travail de démembrer les cadavres au sous-sol de Chicago et qu’il lui arrivait d’aller l’aider. On aurait aimé d’autres anecdotes comme celle-ci car elle permet de mieux comprendre le personnage et sa « méthode ».
  3. C’est 100% américain, dans le style, la description du système médico-économique, le rapport de force, le franc-parler, le manque d’empathie et le rapport à l’argent. La plupart des exemples sont également tirés de son expérience dans la NBA. Rien de grave mais il me semble difficile d’appliquer un tel fonctionnement en France.
  4. Le ton est vraiment très cru, viril et provocateur : « nettoyeur », « faire le ménage », « couilles », « la loi de la jungle », « nous sommes tous nés mauvais », « des animaux », « connard », « des putes déglingueuses de géants » ou « des putes reconnaissantes », etc.
  5. Toute l’approche de Tim Grover repose sur le système à trois niveaux, qu’il dit ne jamais avoir partagé avec quiconque avant ce livre. Il différencie donc trois types de compétiteurs : les Exécuteurs, les Finisseurs et les Nettoyeurs. Les Bons, les Grands et les Inarrêtables. Là encore c’est sans aucun fondement scientifique ou théorique, juste de l’empirique mêlé à une sorte d’intuition animale. Vous y croyez ou pas.
 
 

Les 5 principales raisons pour lesquelles ce livre est génial

 
  1. Ce sont bien sûr ses défauts qui en font ses qualités. Commençons par le système en trois types de compétiteurs. Il est caricatural mais tout de même très pertinent. Tim s’arrête surtout sur le profil des Nettoyeurs, son objectif étant de vous faire devenir un Nettoyeur. La description qu’il fait des sportifs dans ce profil est fascinante. Elle est fascinante et argumentée, de sorte que vous pourrez toujours admirer le palmarès de ces champions mais vous n’aurez plus envie de partir en vacances avec eux.
  2. Tim ne vous leurre pas non plus en vous faisant comprendre qu’il y a peu de chances que vous arriviez à devenir un Nettoyeur. Je le rejoins sur ce fait, vous avez le profil ou pas. On peut vous aider à vous en approcher mais il faut une base, qui, disons-le clairement, est génétique. Comme je dis souvent, le sport de haut niveau ce n’est pas normal, et il faut ne pas être normal pour y arriver. Vous ne trouverez donc chez l’auteur aucun scrupule égalitariste ou élément de bien-pensance sur cette question.
  3. Tim a tout un tas d’expressions et de phrases qui font mouche : « Je sais tout d’un gars après les trois premiers jours où j’ai travaillé avec lui. » « Votre niveau de réussite est défini par votre capacité à accepter la pression et à la gérer ». « Un joueur Nettoyeur a besoin d’un coach Nettoyeur car chacun d’eux comprendra et respectera ce que l’autre a à faire. » « C’est facile de progresser à partir de la médiocrité, ce n’est pas facile quand on est dans l’excellence. »
  4. Même s’il est avant tout préparateur physique, il est très clair sur le fait que ce qu’il fait et ce dont les joueurs ont besoin est avant tout d’un travail mental : « ce que nous allons faire ensemble sera à 20% physique, le reste sera mental ». « La domination physique peut faire de vous un grand. La domination mentale est en dernier ressort ce qui vous rendra inarrêtable ».
  5. Enfin, il est intransigeant avec ces joueurs qui rentrent de vacances en ayant pris 5kg, qui ne profitent pas de la blessure pour progresser, qui gagnent plein d’argents mais qu’ils préfèrent dépenser dans les voitures ou les montres plutôt que de payer des consultants qui les aideront à progresser. Et ça, ça m’a rappelé bien des joueurs de Ligue 1 et du Top 14 !!
 

Conclusion

 
Je suis sûr que Tim Grover adorerait le titre de cet article ! Pour ma part, je trouve son livre plein de défauts mais il ne manque pas de parti-pris. C’est une source de réflexion intéressante. Je le conseille particulièrement aux sportifs parce que ça les confrontera à la réalité du très haut niveau et ça leur permettra d’évaluer s’ils ont « le profil ». Les entraineurs y trouveront des idées de coaching intéressantes. Et les préparateurs mentaux vous verrez si vous êtes prêts à accompagner des Nettoyeurs !
 
Instagram : @talent_editions
Facebook : @TalentEditions
Twitter : @TalentEditions
A propos de l'auteur

Docteur en psychologie, spécialisé en psychologie du sport et de la santé. Il est notamment l’auteur de « Préparation mentale du sportif » (2017) et « Le bien-être ça se travaille » (2018) aux Editions Vigot. Son approche, basée sur les principes de la Mindfulness et de l’intelligence émotionnelle, propose à chacun d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions.