Nos outils

Questionnaires

Déterminez votre profil psychologique

Ce questionnaire a pour but d’évaluer l’ensemble de vos habiletés mentales en lien avec votre pratique sportive. Il est une opportunité pour vous de savoir où vous vous situez, en ce moment, dans votre sport ou au quotidien. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, soyez simplement spontané(e).

Profil Psychologique du sportif

Version Adolescent - Gratuit

Profil Psychologique du sportif

Version Adulte - Gratuit

Profil Psychologique & Émotionnel

Version adulte
Thématiques

Évaluez & exercez votre mental

Dans le champ sportif, la mindfulness est envisagée comme une stratégie attention­nelle spécifique. L’attention est devenue un sujet d’intérêt dans le sport et la quête de meilleures performances. Nous savons qu’un niveau élevé d’attention et d’acceptation aide les athlètes à reconnaître et à accepter la présence de stimuli internes (sensa­tions corporelles, réactions émotionnelles, bruits dans l’environnement, pensées néga­tives) sans réaction excessive, ce qui leur permet de rediriger leur centre d’attention vers des pensées et comportements qui profitent à la performance (Décamps, 2012). La mindfulness favoriserait donc la régulation émotionnelle, sans être une stratégie d’évitement, de contrôle ou de blocage des émotions. C’est en visant à admettre davantage ces dernières, à les observer, sans jugement ni attache, qu’elle est un allié du bien­être par l’acceptation.

Gestion du stress

Il est nécessaire de savoir comment vous gérez le stress quotidien pour enclencher éventuellement par la suite un travail global, avant de le spécifier au stress précompétitif. Vous trouverez des évaluations et des exercices afin d’apprendre à gérer les choses qui peuvent provoquer du stress et du tracas au quotidien.

Lâcher prise

l’absence de lâcher-prise peut s’avérer un obstacle à la régulation des émotions. Pire, chez certaines personnes, on observe une sorte de « cassure » entre le ressenti corporel et le ressenti psychologique. Les émotions apparaissent confuses. À long terme, cet état de confusion peut entraîner un mal-être profond et des difficultés psychologiques importantes : obsessions, burn-out, addictions, dépression.

Égo

Dans cette thématique, nous allons nous intéresser à votre façon de vous positionner dans le travail, les études, et peut-être la vie en général. En effet, il est possible de différencier une approche centrée sur l’ego d’une approche centrée sur la tâche. Pour bien comprendre, référez-vous à nos évaluations et exercices.

L'estime de soi

Avoir une bonne estime de soi est de fait le gage d’une confiance positive, durable et stable, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, l’estime de soi est primordiale dans le bien-être quotidien. 

Nos ouvrages

Éditions Vigot - 2017

PRÉPARATION MENTALE DU SPORTIF

Sur quoi reposent les succès de Novak Djokovic, de Florent Manaudou ou de Florence Arthaud ? Qu’est-ce qui distingue Roger Federer, Tiger Woods et Marie-José Pérec ? Au-delà de la maîtrise technique, quels facteurs psychologiques influent sur la performance sportive ? Chaque athlète est unique et, pourtant, les sportifs de haut niveau ont en commun des compétences mentales spécifiques : la confiance en soi, la gestion du stress, le goût de l’effort… Ce livre, issu de l’expérience de terrain d’un psychologue du sport, présente l’ensemble de ces caractéristiques psychologiques, et propose des exercices concrets pour apprendre à les améliorer.

Éditions Vigot - 2018

LE BIEN-ÊTRE, ÇA SE TRAVAILLE !

Comment vivre plus heureux ? Grâce à la psychologie positive !
Pourquoi certaines personnes traversent-elles le quotidien avec sérénité quels qu’en soient les écueils quand d’autres voient leur équilibre mis en péril à la moindre contrariété ? Parce que le bien-être est avant tout une question d’entraînement, un état pour lequel nous avons plus ou moins d’aptitudes, mais qui peuvent être accrues grâce à un travail personnel.

Nos partenaires