LA GESTION DU STRESS

Nous considérons généralement que les personnes qui sont stressées au quotidien le sont également lors des compétitions sportives. Si vous éprouvez des difficultés à faire face aux événements de tous les jours, si vous êtes particulièrement sensible aux stimuli environnementaux (le bruit, les odeurs, la foule, etc.) ou que vous avez une sorte d’hyperstimulabilité émotionnelle (dans ce cas, vous ressentez beaucoup d’émotions, y compris celles des autres), alors il y a de fortes chances pour que le monde devienne vite stressant pour vous. Et il y a également de fortes probabilités pour que les compétitions sportives soient des sources de stress importantes. Il est donc nécessaire de d’évaluer votre gestion du stress au quotidien pour enclencher éventuellement par la suite un travail global, avant de le spécifier au stress précompétitif. Vous trouverez dans l’évaluation une liste de choses qui peuvent provoquer du stress et du tracas au quotidien ; évaluez leur fréquence et leur intensité à vos yeux.

Exercice 1 : Vos 4 formes de stress

Évaluez votre niveau de stress dans la dernière ligne du tableau ci-dessous, en lui attribuant à chaque fois une note entre 0 et 10.

Exercice 2 : Évaluez vos sources de stress

D’où vient l’anxiété que vous ressentez régulièrement, ce que certains appellent l’angoisse ou le stress général ? L’anxiété est un phénomène complexe qui a une part naturelle, normale, mais qui est aussi influencé négativement par d’autres facteurs comme le regard des autres ou l’éducation. Évaluez l’importance que prend l’ensemble de ces facteurs pour vous en leur attribuant un pourcentage sur un total de 100 %

D’où vient l’anxiété que vous ressentez régulièrement, ce que certains appellent l’angoisse ou le stress général ? L’anxiété est un phénomène complexe qui a une part naturelle, normale, mais qui est aussi influencé négativement par d’autres facteurs comme le regard des autres ou l’éducation. Évaluez l’importance que prend l’ensemble de ces facteurs pour vous en leur attribuant un pourcentage sur un total de 100 %.

Exercice 3 : Gestion d’un événement stressant

Pour essayer de comprendre comment votre stress se manifeste dans des situations particulières, essayez de vous rappeler le moment le plus stressant que vous avez vécu ces six derniers mois. Quand vous avez trouvé, et avant de remplir le tableau ci-dessous, essayez de bien vous remettre en mémoire la salle dans laquelle c’était, de voir les couleurs qu’il y avait, les odeurs, les personnes dans la salle, le bruit. Essayez aussi de vous rappeler votre tenue, le discours des personnes autour de vous, ou encore ce que vous ressentiez intérieurement. Quand vous avez réussi à vous remettre en mémoire tous ces éléments, commencez à remplir les colonnes du tableau ci-dessous, en allant de gauche à droite.

Qu’est-ce que j’ai fait pour être moins stressé et gérer au mieux la situation ?

Exercice 4 : Listez les reproches et les critiques

De la même façon, il vous arrive certainement de vous en vouloir de perdre le contrôle ou de ne pas savoir gérer les moments importants. Peut-être vous est-il aussi déjà arrivé de penser à la victoire alors que le match n’était pas fini, et de vous être fait dépasser ? Vous souvenez-vous exactement de ce que vous vous dites dans ces moments-là ? Vous souvenez-vous des reproches que vous vous faites ou ce vers quoi vos pensées divaguent ?

Notez tous les mots, critiques, reproches et jugements que vous vous adressez :
• 
• 
• 
• 
• 
• 
• 
• 

Vous souhaitez recevoir la version PDF de la thématique ?

Nos partenaires