fbpx

Gestion du stress

Le stress au quotidien

Généralement, nous considérons que les personnes qui sont stressées au quotidien sont également stressées lors des grands événements . Si vous éprouvez des difficultés à faire face aux événements du quotidien, si vous êtes particulièrement sensible aux stimuli environnementaux (le bruit, les odeurs, la foule, etc.) ou bien que vous avez une sorte d’hyperstimulabilité émotionnelle (vous ressentez beaucoup d’émotions, y compris celles des autres), alors il y a de fortes chances pour que le monde extérieur soit pour vous rapidement stressant. Dans une certaine mesure, la sensibilité émotion- nelle fait écho à ce que nous avons décrit précédemment sur la lucidité envers ses émotions. Certaines personnes sont ainsi très sensibles à leur environnement, leurs sens sont toujours en alerte, et ce plus intensément que la moyenne. Elles ressentent à la fois beaucoup d’émotions pour elles-mêmes et pour les autres.

Par ailleurs, il est important de savoir que votre sensibilité a un impact sur votre gestion du stress au quotidien. Le stress quotidien, l’accumulation des phases de cogitations, de maux de ventre, d’énervements, sont épuisants physiquement, mais aussi mentalement. Les médecins sont de plus en plus convaincus de l’impact du stress sur les maladies de peau, les douleurs au dos, les algodystrophies ou même certaines blessures. Le corps exprime ce que le cerveau n’arrive plus à réguler. S’il en va de votre sensibilité personnelle au stress, il est primordial de comprendre que vous pouvez aussi développer plus de compétences pour gérer ce stress individuellement. Votre travail, vos voisins, les incivilités dans la rue demeureront ce qu’ils sont, mais votre capacité à faire avec ces éléments peut, elle, être améliorée.

Vous allez donc pouvoir évaluer votre niveau de stress au quotidien, pour éventuellement enclencher ensuite un travail global sur les émotions.

Évalution du niveau de stress

Il est nécessaire de savoir comment vous gérez le stress quotidien pour enclencher éventuellement par la suite un travail global, avant de le spécifier au stress précompétitif. Vous trouverez des évaluations et des exercices afin d’apprendre à gérer les choses qui peuvent provoquer du stress et du tracas au quotidien.

Gestion du stress et de l’anxiété

Globalement, nous pouvons distinguer quatre formes de stress ou d’anxiété, selon quatre temporalités : au quotidien, avant un événement, pendant un événement et après un événement. 

Nos partenaires