Le Leadership façon Mickaël Jordan ou Kobe Bryant

Le Leadership façon Mickaël Jordan ou Kobe Bryant


Caractéristiques du pouvoir collectif

Le leadership renvoie à l’influence qu’un individu peut exercer sur un groupe. À l’inverse, on parle de sujétion lorsqu’un individu se montre particulièrement soumis, dépendant envers un ou plusieurs individus. Dans une certaine mesure, le leadership apparaît chez certains comme inné et s’apparente à un trait de personnalité. Cela se manifeste par la capacité de certains individus à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective. On reconnaît chez eux un ensemble de caractéristiques physiques (taille, poids, beauté, allure), psychologiques (intelligence, calme, sociabilité, sérénité), morales (personne juste, respectueuse) et une expérience qui font qu’on leur laissera un certain pouvoir. Ce pouvoir pourra être donné lors d’une élection, de façon formelle ou informelle.


Evolution du Leadership

Les capitaines des équipes sportives relèvent généralement de ce profil-là. De même, les entraîneurs, les porte-drapeaux et les présidents de club sont perçus comme des leaders naturels. Dans son autobiographie, Phil Jackson (2014, p. 71 ; 17-18), le coach aux onze titres de NBA, décrit longuement le profil de leader naturel de Michael Jordan. Un joueur « qui n’était pas facilement intimidable ». Mais Phil Jackson revient aussi sur le profil de Kobe Bryant. Malgré la ténacité et la confiance en soi à toute épreuve de ce dernier, ce qui l’a le plus surpris chez ce joueur reste l’évolution des relations avec ses coéquipiers. « Il y a quelques années, lorsque je suis arrivé pour la première fois à Los Angeles, j’avais encouragé Kobe à passer du temps avec ses coéquipiers au lieu de rester cloîtré dans sa chambre d’hôtel à étudier des vidéos de jeu. Mais il avait raillé l’idée, prétendant que tous ces joueurs n’étaient intéressés que par les voitures et les femmes. Désormais, il faisait un effort pour se rapprocher de ses coéquipiers et pour établir une plus grande cohésion d’équipe. » Avec le temps, le joueur qui n’était qu’un leader sur le terrain s’est transformé en leader social.

Même si vous pratiquez un sport individuel, je vous conseille d’évaluer votre trait de leadership. Car lors des entraînements, dans les déplacements, les sélections, ou même au travail, cette caractéristique prend tout son sens et pourrait vous être utile. Vous pourrez également être amené à avoir des responsabilités importantes au sein de votre club ou de votre fédération.

« Le talent du leader est de créer un lien physique avec l’âme du groupe et une relation individuelle avec chacun de ses membres. »

Thibaud Leplat (Le Cas Mourinho)

Article extrait de l’ouvrage « Préparation mentale du sportif » d’Anthony Mette aux Editions Vigot. Retrouvez également dans cet ouvrage un questionnaire complet de mesure de votre force de leadership.

#Psychologiedusport #préparationmentale #psychlogie #performance #éthiquedetravail #sportifs #Sport #Motivation #leadership #basket

21 vues

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Google+ - White Circle
Contactez-nous :

 Numéro d'agrément : 75331069133

Site créé par Focus Consultants ®