PSG : Une préparation mentale négligée ?

Un psy pour le PSG : Pourquoi la préparation mentale n’est toujours pas prise au sérieux ?



Pendant les 5 prochains jours, voire jusqu’à la fin de la saison, les commentateurs sportifs vont s’évertuer à expliquer la défaite du PSG contre Manchester United. Chacun ira de son analyse tactique, le manque de fraîcheur, la malchance, « le banc trop faible », les blessures, l’arbitrage, les erreurs techniques individuelles et bien sûr le manque de MENTAL.

Une défaite multifactorielle

Pour être tout à fait honnête, même en tant que Dr en psychologie du sport, si vous me demandez « est-ce que la défaite est mentale », je vous répondrai : « je n’en sais rien ». Je n’en sais rien car je ne connais pas les joueurs individuellement. Je ne connais pas leur capacité à gérer le stress. Je ne connais pas la préparation de match qu’ils ont eu ni le management réel de l’équipe.

Alors bien sûr, il y a les erreurs inhabituelles que tout le monde a remarqué, le regard un peu perdu de certains joueurs dans le match et les incompréhensions. Tout cela symbolise une certaine fragilité émotionnelle. Mais il serait présomptueux de tout expliquer par le mental, même faux. Comme tout phénomène, une défaite est toujours multifactorielle. Posons donc plutôt la question de « sur 100%, quelle est la part d’influence du mental sur cette défaite ? ». 10, 20, 30, 40% ?. Chacun se fera son avis dans les jours à venir avec les informations complémentaires que la presse apportera.

L'accompagnement mental négligé

Néanmoins, à ce niveau-là sportif il est inconcevable que le PSG n’ait pas dans son STAFF un psychologue ou un consultant en préparation mentale. Il est inconcevable que pour un match où les enjeux financiers se comptent en dizaine de millions d’euros, le facteur psychologique ne soit pas pris plus au sérieux. Encore une fois, le mental n’explique pas tout, mais il est un élément indispensable à toute performance sportive.

Si je me permettais donc d’émettre une critique, ce ne serait pas envers les joueurs mais envers l’équipe dirigeante. Si l’on se réfère au site internet officiel du PSG, le staff technique est composé de 11 personnes et le staff médical de 9 personnes. Sur ces 20 personnes, il n’est fait mention d’aucun psychologue ou préparateur mental.

Pourtant, il n’aurait pas manqué de travail dans les jours à venir. Car le moral des joueurs va être très fortement impacté par cette défaite qui en rappelle d’autres. Alors, à quand un psy au PSG ?

#parissaintgermain #psg #manchesterunited #défaite #mental #tuchel #staff #préparationmentale #défaitemultifactorielle #sportif #khelaïfi #actualitédufoot #clubdelacapitale #campnou #remontada #matchretour

23 vues

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Google+ - White Circle
Contactez-nous :

 Numéro d'agrément : 75331069133

Site créé par Focus Consultants ®