Manager et Préparation Mentale : quels bénéfices ?

Focus Consultants > Bien-être > Manager et Préparation Mentale : quels bénéfices ?
Manager des équipes

Qu’est-ce que la Préparation Mentale ?

Pour répondre à la question de l’apport de la Préparation Mentale aux Managers, commençons par définir ce qu’est la Préparation Mentale. On peut en donner les définitions suivantes :

« Un apprentissage d’habiletés mentales et cognitives dont le but est d’améliorer la performance personnelle tout en promouvant le plaisir et en favorisant l’autonomie. 

« Un ensemble de processus, d’actions et d’outils favorisant une interaction efficace avec le mental en vue de l’accomplissement d’objectifs précis. Ceci dans un cadre donné sur la base d’une volonté personnelle d’augmenter la compréhension et le dépassement de soi. »

Manager des équipes

Mais encore…

La Préparation Mentale est utilisée par des sportifs professionnels de haut niveau pour augmenter leurs performances sur la base d’une analyse effectuée pour déterminer les résultats à atteindre dans un ou plusieurs domaines spécifiques en accord avec l’entraineur.

Elle intervient aussi dans diverses professions soumises à une nécessité absolue de maîtrise de soi face à des situations qui engagent la réussite d’une mission et l’intégrité physique.

Elle apporte plus de calme et de sérénité dans la prise de décision en préparant le mental.

Particulièrement en prévision des moments cruciaux, de tension, de pression, d’enjeu fort, à agir comme dans certains secteurs d’activité selon des scenarii qui ont été travaillés en amont et dont le contenu a été décortiqué avec les effets et les conséquences probables. Les techniques de visualisation sont des moyens d’atteindre de tels objectifs.

Tous ces éléments sont également adaptables au Manager en entreprise.

Évalue ton Profil Psychologique & Émotionnel

Dans cet outil gratuit, Évaluez votre profil psycho-émotionnel

Qu’est-ce qu’un Manager ?

Selon moi, c’est une personne qui incarne une fonction aux multiples rôles.

Ainsi, le Manager est avant tout une personne avec une identité propre basée en grande partie sur ses croyances, valeurs, besoins, limites.

Il représente une fonction d’encadrement – Responsable de service, Chef d’équipe, Directeur – revêtant elle-même de multiples rôles à responsabilité tels que celui de chef d’orchestre, expert, maître d’œuvre, courroie de transmission…

Il doit répondre à des attentes montantes, celles de ses supérieurs, et descendantes, celles des personnes dont il a la direction. Ces demandes multi directionnelles au contenu varié sont en partie imprévisibles et l’amène à devoir être agile.

L’activité du Manager est en prise directe avec la mutation profonde actuelle de la société du travail et ses bouleversements d’organisation. Eux-mêmes liés aux attentes – reconnaissance, considération, autonomie, gestion du temps… – et souhaits d’évolution des salariés comme par exemple le besoin d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

L’évolution importante récente des relations homme-femme est également à prendre en compte, leur place respective dans le milieu professionnel change et il y a des attentes nouvelles. Le Manager doit prendre en compte cette nouvelle donne dans un contexte global de société où chaque personne fait face à des inquiétudes et des questionnements sur le futur.

Le Manager doit intégrer ces éléments pour orienter son action et ses prises de décision. L’humain est devenu le centre névralgique de la performance de l’entreprise et la clé de son adaptation au marché en quasi-temps réel.

Sa mission

Manager : les missions

Le point commun de tout Manager est la responsabilité qui lui incombe de réaliser au mieux et avec les moyens qui lui sont donnés, les objectifs transmis ou définis avec la Direction à court et long terme. Il doit le faire avec la collaboration d’autres personnes, une équipe, dont il va devoir s’assurer la collaboration optimale pour atteindre individuellement et collectivement les buts fixés. Voici son éco système. Mais la transversalité des bonnes pratiques est aussi de rigueur et les managers d’une même entreprise sont chacun une part de la réussite de l’autre.

Pour que le manager devienne aussi un meneur, l’anglais dit leader, il va devoir apprendre sur lui-même et son fonctionnement en tant que personne. Il doit faire un travail de compréhension de ses propres mécanismes de fonctionnement.

Comment peut-il au mieux « utiliser » ses spécificités identitaires pour développer les habiletés indispensables à la fonction ? Un Manager qui se connait sera plus sûr de lui, prendra de meilleures décisions pour son équipe et sera plus performant pour son entreprise. Donner confiance, susciter l’adhésion sont des vecteurs de succès.

Un autre défi est de le faire dans le respect de sa personne, de son « écologie » propre pour que la responsabilité, conséquente, du manager soit durable et donc tenable dans le temps.

Avec des moyens optimisés

L’allocation ciblée, proportionnée et ajustée de moyens en termes de capacités personnelles est indissociable de la réussite du manager sur le temps long en entreprise. C’est à mettre en parallèle de la situation actuelle du monde. Nous sommes amenés brutalement à économiser les ressources naturelles de notre planète d’une part et à les utiliser différemment d’autre part. L’objectif est d’en tirer le meilleur potentiel tout en faisant en sorte de permettre leur renouvellement dans des cycles d’évolution qui les régissent depuis toujours.

L’exemplarité du Manager

L’exemplarité du Manager est un autre point important constitutif de son influence positive, en tant que leader, sur les membres de son équipe.

Il est aujourd’hui attendu de sa part de montrer par son exemple le chemin à suivre. Sur le plan du comportement, du soin qu’il prend de lui-même et de celui dont il doit faire preuve envers les personnes dont il a la responsabilité. Encadrer c’est avoir l’esprit d’équipe, être transparent, écouter, entrainer, expliquer, exposer, composer, justifier, décider, motiver, féliciter, recadrer et éventuellement sanctionner. Ce rôle est complet et nécessite un esprit clair et solide.

Comme dit le proverbe africain devenu célèbre « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ». On peut parler ici de gestion des ressources humaines mais le terme n’est pas très heureux et il est plus intéressant de parler de gestion de la richesse humaine.

La confiance, pierre angulaire du management

La confiance est au cœur de la réussite du Manager. Plus il aura confiance dans ses décisions plus il sera suivi dans ses choix et sa vision. La confiance ne se décrète pas mais se construit jour après jour avec les autres. Son effet devient une courroie de transmission puissante qui va entrainer favorablement tous les rouages du mécanisme de fonctionnement d’une équipe.

La confiance a ceci d’extraordinaire, comme d’autres éléments positifs, elle se propage, elle est communicante, donne de la force, de l’énergie et de l’envie. La confiance appelle la confiance dans une spirale vertueuse.

Pour Gloria Origgi dans son livre « Qu’est-ce que la confiance ? » (2008) : « La confiance n’est ni la foi ni une croyance optimiste concernant le monde, ni une attente de fiabilité : elle est un état cognitif et motivationnel complexe, un mélange de rationalité, de sentiments et d’engagement au sujet d’une relation avec les autres établie dans une situation comportant une dimension de risque. »

Quel est l’apport de la Préparation Mentale pour le Manager ?

manager

La Préparation Mentale est un outil puissant qui permettra au Manager qui décide d’être accompagné dans ce domaine d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même et également de franchir des caps et par conséquent d’aider les autres à le faire !
Les responsabilités de la fonction de Manager sont multiples : réalisation d’objectifs, suivi de la performance des collaborateurs, suivi humain, mobilisation, remobilisation de son équipe. Mais aussi gestion de crise, gestion des parcours, passage des directives de la Direction…

Dans ce contexte exigeant, les techniques de Préparation Mentale, par la mise en place de routines, d’outils, de pratiques spécifiques permettent au Manager d’augmenter ses capacités d’attention et de focus. De plus, la régulation des émotions a un impact fort sur la gestion du stress et la capacité d’adaptation du Manager.
Parmi les « outils » de Préparation Mentale, la méditation de pleine conscience a une place centrale, elle permet de conduire le processus de travail au travers des 3 phases : Lucidité-Acceptation-Focus.

Manager et Préparation Mentale, un duo gagnant

La Préparation Mentale est pour le Manager un levier fondamental de performance et de management positif. La mise en œuvre de ses techniques permet au Manager de se développer en tant que personne et dans sa fonction managériale. Il est ainsi capable d’agir de manière optimale en entreprise au cœur de situations complexes multi factorielles.

Credit Photo : @ANAKA / Séverine Martin-Basté

A propos de l'auteur

Séverine est Consultante RH, Coach et Préparatrice Mentale. Passionnée par l'humain et son développement, elle a choisi après avoir passé 15 ans en entreprise à des fonctions RH d'allier sa passion pour le sport et son intérêt et ses connaissances de l'entreprise en créant la structure Sens & Performance. Elle accompagne aujourd'hui sportifs et entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs. LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/séverine-martin-basté-1b069529