fbpx

« Les habitudes des millionnaires » sont-elles toujours d’actualité ?

Focus Consultants > Bien-être > « Les habitudes des millionnaires » sont-elles toujours d’actualité ?
Les habitudes des millionnaires

L’objectif de cet article est d’analyser les conseils de Brian Tracy dans son ouvrage best-seller : les habitudes des millionnaires. Conférencier réputé et spécialiste de la formation en développement individuel Brian Tracy a déjà donné plus de 5 000 conférences à plus de 5 millions de personnes dans le monde. Il condense ici un ensemble de réflexions, d’observations et de conseils pour faire de vous un homme riche. On va voir si le livre que m’a proposé de lire Talent Editions tient ses promesses.

Changer ses habitudes pour devenir riche

Bien que peu connu en France, Brian Tracy (76ans) est une star du management et du développement personnel en Amérique du Nord. Sur son site internet, il est précisé qu’il a « travaillé comme consultant pour plus de 1 000 entreprises et qu’il s’est adressé à plus de 5 000 000 de personnes dans 5 000 conférences et séminaires dans plus de 70 pays à travers le monde ». Son parcours est empreint de plus de 30ans de recherche et de réflexion dans les domaines de l’économie, de l’histoire, des affaires, de la philosophie et de la psychologie. Et il est l’auteur de plus de 70 livres traduits dans des dizaines de langues. En somme, son dernier livre publié chez Talents éditions dans la version française, est une compilation de ses meilleures astuces en développement personnel avec comme objectif de faire de vous des millionnaires.

Pour arriver à ce résultat, l’auteur vous propose une méthode qui se rapproche très fortement de ce que l’on met en place en préparation mentale avec les sportifs. Brian Tracy vous propose de vous « entrainer » et de casser vos habitudes. Vous devez mettre en place des changements dans votre vie pour être plus productif et plus efficace. Il n’y a pas de plan d’entrainement précis dans ce livre. ce n’est donc pas de méthode en soi mais plutôt une suite de conseils et d’outils. Parmi les plus notables, je retiens : la planification d’objectifs, la méditation, manger sain, le renforcement de l’optimisme, appréhender l’avenir, « prendre le contrôle de sa vie », réduire sa peur, identifier ses compétences essentielles, se lever tôt, très tôt, économiser son argent, « avoir l’air d’un gagnant », etc.

Bref, il y a énormément de choses dans ce livre et je ne pourrai pas ici tout reprendre. Je vais juste m’attarder sur trois éléments qui m’ont interloqué à la lecture. Le premier élément est lié à l’estime de soi. L’auteur laisse entendre qu’il n’a pas été très aimé dans son enfance et qu’il n’a pas grandi avec une estime de soi positive. Il explique qu’un jour il s’est répété comme un mantra « je m’aime » et ce qui a tout changé dans sa vie. Son cerveau a commencé à se structurer et il s’est appliqué toutes les astuces qu’il vous proposer. Donc si c’est votre cas, si vous n’avez pas une estime de vous positive, Brian Tracy vous conseille de faire la même chose, répétez-vous 50 fois devant un miroir « je m’aime ».

La deuxième chose qui m’a surpris est l’importance qu’il accorde à son corps et à son hygiène de vie. Il a une vision très globale du bien-être et de l’efficacité qui ne peut pas réussir sans un travail sur le corps. Il vous recommande de faire beaucoup de sport, de manger beaucoup de légumes et non-traités, d’avoir une excellente hygiène dentaire, de toujours être propre, apprêté, bien habillé, de prendre tous les jours un temps pour soi en s’isolant du monde et de méditer. Rien de nouveau en somme, mais je trouve cela quand même assez avant-gardiste pour un consultant nord-américain de 76 ans.

Le dernier conseil de Brian Tracy qui m’a surpris, et c’est pour moi la limite de son approche, est en lien avec le rapport aux autres. Il vous propose de « bien vous entendre avec tout le monde ». Il vous donne pour cela tout un tas d’astuces qui sont très empruntes de programmation neurolinguistiques : comment mettre les autres en valeur, comment leur faire croire que tout ce qu’ils disent est important, toujours être positif et poli, etc. Encore une fois, tout ceci est juste et a fait ses preuves. Le problème à mon sens, c’est qu’à vouloir être trop poli on y perd en sincérité. Pour avoir croisé à de nombreuses reprises ces adeptes de la « communication PNL », on a l’impression de parler à des robots courtois. Courtois et de plus manipulateurs car leur objectif est de vous vendre quelque chose (que ce soit matériel, un service ou leur propre personne). En clair, les relations sociales que Brian Tracy vous propose de soigner sont avant tout dans le but de vous enrichir.  

Devenir millionnaire, une fin en soi ?

Les habitudes des millionnaires

De fait, l’argent est omniprésent dans ce livre. Chaque chapitre et quasiment chaque page vous ramènent à l’objectif de devenir millionnaire. Pourquoi pas. Il y a bien des gens qui veulent être champions du monde de triathlon ou l’influenceur le plus suivi sur Instagram.
Néanmoins, au regard de la situation économique, politique, sociale et écologique actuelle, devenir millionnaire est-il vraiment un leitmotiv ? Nul doute que cela a été le cas de Brian Tracy et de bon nombre de ses compatriotes dans le passé. Mais cela me semble totalement hors contexte aujourd’hui.
Comme j’ai essayé de le décrire précédemment, tous les conseils que vous propose Brian Tracy, qu’ils soient en lien avec votre équilibre émotionnel, vote hygiène de vie ou vos relations sociales sont dans l’unique but de faire de vous des « winners » centrés sur eux, qui accumulent toujours plus de richesses. Je n’ai nullement envie de faire un débat psycho-économique avec vous, surtout que ces débats tournent vite au moralisme. Je souhaiterais par contre vous apporter mon regard de préparateur mental.
Il m’est en effet arrivé à de nombreuses reprises de travailler avec ces personnes pour qui le sens de la vie est guidé par la recherche d’argent. Je les ai accompagnés dans leur projet, en appliquant d’ailleurs nombre de techniques qu’emploie Brian Tracy, et ça a très bien marché. Ça a très bien marché et les a rendus très heureux… pour un temps. Car il y a de la sagesse dans ce vieil adage qui veut que l’argent soit le moyen pas le but. Être riche vous permet de mieux vivre, de mieux soigner le quotidien mais n’est pas un but en soi. Être riche ne vous rendra pas forcément heureux. Car même les millionnaires ultra centrés sur leur réussite ont besoin d’autres socles dans leur vie pour être heureux. Y compris pour Brian Tracy qui cite à de nombreuses reprises la bible dans son livre, j’imagine donc que la religion est un autre pilier important dans la quête de sens.

Évalue ton Profil Psychologique

Dans cet outil gratuit, déterminez vos habiletés mentales

A qui je conseillerais ce livre ?

En outre, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre parce qu’il décrit parfaitement la culture nord-américaine et a heurté ma bonne conscience d’européen. C’est un livre au ton cash, simple et efficace. C’est un livre que par moi-même je n’aurais certainement jamais acheté, mais que je suis très heureux d’avoir lu. Il a boosté ma créativité et ma réflexion pendant plusieurs jours.  

Alors, est-ce que je conseille ce livre ? Oui ! A tout le monde ? A voire.

Si vous êtes jeune, moins jeune, et que vous rêvez de devenir riche, ce livre est clairement « votre bible ». Les recettes de Brian Tracy ont fait leurs preuves et vous séduiront. Ce sera sûrement difficile de mettre en place rapidement toutes ses préconisations mais ce sera un bon moyen de tester votre détermination et votre flexibilité mentale.

Si vous êtes jeune, moins jeune, et que vous êtes passionnés par la préparation mentale je vous recommande également ce livre. Encore une fois, vous trouverez beaucoup de concepts et de techniques que nous utilisons généralement pour l’optimisation des habiletés mentales chez les sportifs. Vous pourrez les mettre en application dans votre réussite professionnelle et financière. Et puis ce sera l’occasion de faire le point sur vos valeurs, vos aspirations et votre éthique.

Si vous êtes entrepreneur et que vous n’avez pas fait d’école de commerce (comme moi), je vous recommande également le livre car c’est une sorte de MBA accéléré. Brian Tracy a retiré de son expérience de consultant beaucoup d’outils qui vous seront très utiles dans la gestion de votre entreprise. 

Enfin, si vous détestez les capitalistes, les traders et « les riches », vous pouvez également acheter ce livre pour vous rappeler à quel point vous détestez les capitalistes, les traders et « les riches » !

A propos de l'auteur

Docteur en psychologie, spécialisé en psychologie du sport et de la santé. Il est notamment l’auteur de « Préparation mentale du sportif » (2017) et « Le bien-être ça se travaille » (2018) aux Editions Vigot. Son approche, basée sur les principes de la Mindfulness et de l’intelligence émotionnelle, propose à chacun d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions.